top of page
Estimation travaux avant achat immobilier

ESTIMATION DES TRAVAUX AVANT UN ACHAT IMMOBILIER

Un achat immobilier qu’il est pour objet de devenir une résidence principale, secondaire ou un investissement, reste un achat important. Les travaux de rénovation à réaliser ne sont pas à prendre à la légère. Il est toujours difficile de pouvoir estimer des travaux dans une maison ou un appartement sans avoir les compétences suffisantes pour le faire. Il est fortement recommandé de contacter un professionnel du bâtiment avant l’achat de votre bien immobilier, celui-ci vous avisera de ses conseils et vous transmettra une estimation travaux avant achat. 

QUELS SONT LES 6 POINTS CLÉS A CONTRÔLER AVANT UN ACHAT IMMOBILIER ?

ON VOUS LES DONNE CI-DESSOUS !

1°) Les extérieurs et les parties communes

Pour un appartement, les façades de l’immeuble et les parties communes sont à contrôler. Quand le ravalement des façades a-t-il été fait ? Est-il prévu une rénovation des parties communes ? Quels travaux de rénovation ont été votés lors de la dernière Assemblée Générale ?

Ces questions, c’est l’agent immobilier ou votre vendeur qui pourront y répondre dans un premier temps. 


Pour une maison, l’aspect extérieur est aussi important, y-a-t-il des fissures sur la façade ? Quand la maison a-t-elle été construite ?

Notre avis :

N’hésitez pas à poser toutes ces questions à votre conseil immobilier avant de signer une promesse de vente. Si le bien proposé nécessite une rénovation complète de l’extérieur, demandez l’intervention gratuite de l’un de nos experts travaux afin de réaliser une estimation travaux de votre appartement ou maison. 

2°) La structure : les planchers, les murs et les plafonds

Pour un appartement, tous ces éléments sont à vérifier. Est-il possible de démolir ce mur porteur afin d’agrandir la cuisine ou le salon ? Doit-on demander l’accord de la copropriété ? Pourquoi le plafond est-il fissuré ? D’où viennent ces tâches d’humidité sur le mur ? 


Pour une maison, il est évident que la partie gros-œuvre doit être regardée. Est-il possible de démolir ce mur porteur afin d’agrandir la cuisine ou le salon ? Pourquoi le plafond est-il fissuré ? D’où viennent ces tâches d’humidité sur le mur ? Le plancher semble s’affaisser, est-ce normal ? 

Notre avis : 

Seule une entreprise de travaux qualifiée peut répondre aux questions liées à la structure d’une maison ou d’un appartement.  

On appelle ce type de travaux, une rénovation lourde ou complète car elle peut nécessiter l’intervention d’un bureau d’études, d’un architecte et l’usage de matériaux de type « gros-œuvre ». Ces travaux sont les plus coûteux en général et nécessite un véritable travail structurel. 


N’hésitez pas à nous poser toutes les questions afférentes à ce type de travaux avant de signer une promesse de vente. Si le bien proposé nécessite une rénovation totale, demandez l’intervention gratuite de l’un de nos experts travaux afin de réaliser une estimation détaillée de vos travaux de maison ou d’appartement. 

3°) L’électricité

Pour un appartement et pour une maison, même constat, le tableau électrique nécessite-t-il une remise aux normes ? L’électricité est-elle reliée à la terre ? Une installation électrique défectueuse présente un risque pour votre foyer. Pour répondre à ces questions de rénovation, l’aide d’un professionnel du bâtiment est primordial. Il ne faut pas sous-estimer ces travaux car la remise aux normes d’une installation électrique peut coûter très cher. 

Notre avis : 

Demander le diagnostic sur l’état de l’installation électrique avant de signer une promesse de vente. Ce document est obligatoire pour tout logement de plus de 15 ans. Si le bien proposé nécessite une rénovation électrique importante, demandez l’intervention gratuite de l’un de nos experts électriciens afin de réaliser un devis travaux de votre appartement ou maison.

Travaux d'électricité, estimation travaux avant achat immobilier

4°) Plomberie et chauffage 

Pour un appartement et pour une maison, même bataille, quel est le mode de chauffage utilisé ? Les réseaux sont-ils encastrés ? Le chauffage pour un appartement est-il collectif ? S’il l’est qui s’occupe du remplacement des radiateurs en cas de panne ? Y-t-il eu des fuites dans la salle de bain ? Il est évident qu’un chauffage électrique, fioul, la cheminée, le poêle à bois ou au gaz n’aura pas le même impact en tant que coût et confort pour votre espace de vie. Il est important de bien choisir quand on le peut car le coût de la facture d’énergie peut vite grimper.  

Notre avis : 

N’hésitez pas à demander les diagnostics sur l’état de l’installation électrique ou celle du gaz avant de signer une promesse de vente. Ce document est obligatoire pour tout logement de plus de 15 ans.

  

L’Etat a mis en place pour toute nouvelle installation de chauffage qui permet la réduction de consommation énergétique, un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) allant de 2 400 euros pour une personne seule à 4 800 euros pour un couple soumis à imposition commune. Très important, l’entreprise qui réalise l’installation de la plomberie et du chauffage doit bénéficier du label RGE, qui accrédite l’entreprise de sa qualification pour des travaux de rénovation énergétique. 

Si vous souhaitez un avis sur le mode de chauffage le plus adapté à votre espace et vous permettant de bénéficier du CITE, demandez l’avis de nos experts plombiers agrées RGE. 

5°) Les fenêtres 

Pour un appartement et pour une maison, même problème mais la mise en place de solutions est différente. Est-ce du double-vitrage ? Peut-on remplacer les fenêtres ? Devons-nous demander à la copropriété ? Peut-on installer des volets électriques ? Quand il s’agit d’une rénovation de votre maison, il n’y a aucun problème à modifier vos fenêtres, installer d’autres éléments ou choisir une couleur qui vous plait. Néanmoins, en appartement, vous devez respecter l’harmonie des façades et donc l’avis de la copropriété. Le délai est donc plus long, pensez à faire votre demande pendant la promesse de vente afin de gagner du temps. 

Notre avis : 

L’agence immobilière ou le vendeur vous répondra rapidement sur la question, vous pouvez aussi vérifier par vous-même ou contactez un expert Cubik Travaux pour être rassuré. Le double-vitrage est une priorité pour votre confort acoustique et thermique, investissez dans des fenêtres de qualité grâce à une TVA réduite à 5,50 % et au crédit d’impôt (CITE). 

6°) Les revêtements de sol et muraux 

Pour un appartement et pour une maison, le sol et le revêtement mural restent les priorités des français. Le revêtement actuel est-il adapté à la pièce ? Peut-on enlever la moquette sur les murs ? Etant donné le nombre important de choix pour les revêtements, il devient vite compliqué de choisir celui le plus le plus adapté à votre espace de vie.  

Notre avis :

Tout dépend de la surface du bien, de sa luminosité, de votre budget et bien sûr de vos goûts. Consultez nos guides travaux sur les revêtements de sol et les revêtements muraux. 

BESOIN D'UN TIERS DE CONFIANCE QUALIFIÉ POUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION

ON VOUS ADRESSE UNE PREMIÈRE ESTIMATION PROFESSIONNELLE EN 48H !

Mentions Légales: Cubik Travaux SAS au capital de 50 000,00 euros, RCS Bobigny, Siret 88432171

15 Allée de Verdun à Le Raincy 93340

Nouvelle adresse à venir : 58 Avenue Thiers à Le Raincy 93340

09 85 19 59 22 - 06 14 16 93 53

  • TikTok
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn
  • Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter 

bottom of page